«Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent» : Speak Up Africa évoque les avancées au Bénin avec les membres du Remapsen

Les avancées enregistrées dans la mise en œuvre de l’initiative «Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent» au Bénin ont été présentées aux membres de la coordination nationale du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (Remapsen Bénin). Tenue dans les locaux de l’organisation Speak Up Africa, vendredi 15 Mars 2024, cette rencontre est le prolongement du récent webinaire organisé au niveau régional au profit des journalistes membres de ce réseau, par les responsables de ladite organisation et la Fondation Ecobank.

Au Bénin, les entreprises ont affiché un engagement très remarquable autour de l’initiative «Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent».
Lancée officiellement en novembre 2020 au Bénin, cette initiative, portée par le groupe Ecobank à travers la Fondation Ecobank et soutenue par Speak Up Africa et le partenariat RBM pour finir avec le paludisme, est mise en œuvre dans cinq pays africains. Elle vise à mobiliser les chefs d’entreprises du secteur privé pour une contribution significative aux efforts nationaux de lutte contre le paludisme.

D’après le Coordonnateur National de Speak Up Africa, Franz Okey, une série d’événements impulseurs ont mis la lutte contre le paludisme au cœur des priorités sanitaires au Bénin. Il s’est réjoui de l’engagement des différentes parties prenantes (Etat, champions, médias, société civile, parlementaires, partenaires techniques et financiers) et surtout une meilleure appropriation des impacts du paludisme sur l’éducation, l’économie.
Il a remercié particulièrement les champions ainsi que les leaders d’entreprise dont les actions ont contribué aux efforts de mobilisation accrue des ressources en faveur de l’élimination du palu à l’horizon 2030.

Au nombre des stratégies mises en œuvre pour l’atteinte des objectifs, on peut citer, entre autres, le plaidoyer à l’endroit du pouvoir public pour la mise en œuvre des mécanismes innovants en termes de mobilisation des ressources locales de lutte contre le paludisme; la signature de partenariat tripartite entre le Pnlp/Ministère de la santé, Ecobank et Speak Up Africa; le ciblage conjoint des entreprises clientes d’Ecobank; le développement d’un plan national de plaidoyer pour la lutte contre le paludisme; le soutien aux initiatives des entreprises allant dans le sens de la sensibilisation de leur personnel; des plaidoyers pour la mobilisation de ressources auprès des entreprises pour le financement direct des gaps du Plnp; sans oublier le plaidoyer des parlementaires pour l’accroissement du budget national alloué à la lutte contre le paludisme dans le budget annuel de la santé.

Ces différentes stratégies ont pris d’atteindre des résultats significatifs. Il s’agit, entre autres, de l’engagement d’une cinquantenaire d’entreprises et faîtières du secteur privé autour de l’initiative ZMBLI; la signature des conventions de partenariat avec des entreprises pour la mise en œuvre d’actions spécifiques en lien avec le PSNIE; la mise en place du Fonds Zéro Palu, à travers un comité de pilotage de haut niveau composé de 11 membres; le déploiement des urnes de collecte de fonds dans certaines entreprises et pharmacies et le vernissage photos de plaidoyer pour la mobilisation de ressources en faveur de l’élimination du paludisme; et surtout l’accroissement considérable du budget national dédié à la lutte contre le paludisme ces deux dernières années.

«Zéro Palu au Bénin est bien possible. Nous y croyons. Au-delà d’un slogan, c’est un idéal que nous devons tous ensemble atteindre. C’est pourquoi, Speak Up Africa travaille à accompagner les efforts du gouvernement du Bénin, à travers le Ministère de la santé, pour que d’ici 2030, Zéro Palu soit une réalité», a martelé Franz Okey.

Cette rencontre d’échanges et de partage avec un expert sur une thématique spécifique dénommée «Rendez-nous du Remapsen» a permis aux journalistes membres de ce réseau d’être mieux outillés non seulement sur l’initiative «Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent» mais aussi et surtout sur les progrès enregistrés dans sa mise en œuvre au Bénin.

Par la voix de leur Coordonnateur National, Michaël Tchokpodo, ceux-ci ont remercié Speak Up Africa et particulièrement le Coordonnateur National de Speak Up Africa Franz Okey, pour la disponibilité et le partage sur cette initiative, tout réitérant leur entière disponibilité à accompagner l’organisation dans l’atteinte de ses objectifs.

Basée à Dakar, au Sénégal, Speak Up Africa est une organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer. Elle a pour mission d’assurer la mise en euvre technique du programme ZMBLI (établir la connexion entre les entreprises et le PNLP, faire le plaidoyer pour engager les entreprises, proposer un plan d’engagement, élaborer les Conventions, suivre la mise en oeuvre des plans d’action etc…).

Un commentaire sur “«Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent» : Speak Up Africa évoque les avancées au Bénin avec les membres du Remapsen

Laisser un commentaire